Arts Plastiques Enfants

Horaire et lieu

Mercredi de 13h45 à 15h15 à la salle Calypso, animé par Geneviève Merret.

Les séances commencent à partir du mercredi 20 septembre 2017, jusqu’à fin juin (30 séances environ)

Présentation

Entre créativité et expérimentation, l’atelier aborde une thématique nouvelle chaque année et permet de découvrir de multiples techniques.

Pour l’année 2016-2017, nous étions partis sur « si ce sont les plumes qui font le plumage, ce n’est pas la colle qui fait le collage » une phrase célèbre de Max Ernst ; différents moyens de coller ont été abordés sur des supports variés de même que le processus qu’entraîne le collage de « rapporter des éléments ».

Le thème de la « gourmandise » ayant été choisi par le bureau pour l’exposition, nous avons créé des sucreries géantes en bois peint qui ont été fixées dans la ville , comme des panneaux indicateurs, pour interroger les passants et les amener comme visiteurs sur le lieu d’expo ! ( merci Claude pour la logistique de l’accrochage ! ). Les affiches peintes de bonbons, installées dans les abris bus pouvaient attirer les promeneurs également !

Et aux beaux jours nous avons débuté la fresque sur l’école Cousteau.

Le thème des fonds marins allait de soi !

Les enfants de l’atelier Arts Plastiques ont été « moteurs »pour cette création en plein air et sous le soleil qui a vu naître pieuvre géante, sous-marin, scaphandrier et malle au trésor perdu !

L’atelier est un lieu de création où l’on découvre divers artistes vivants ou morts, leur parcours et leurs techniques. Les réalisations sont individuelles ou collectives, et l’on chemine du dessin au crayon au plâtre, en passant par la peinture, la colle à chaud ou le pastel… les techniques variées permettent une dynamique de l’atelier dans son organisation et un renouvellement permanent .

L’année 2017-2018 nous fera de nouveau participer à un événement collectif sur le temps d’Halloween avec la création de décors en matériaux recyclés qui seront suspendus dans la ville ? Sorcières, chauve-souris, chats noirs, limaces et autres fantaisies nocturnes pourront bientôt nous effrayer au coin d’une rue, derrière une maison ou un arbre …

Par la thématique de l’Art Brut, l’atelier va s’intéresser à des artistes peu connus, mais non moins créatifs, du XX ème siècle, avec des éléments récupérés tel que le plastique, le bois, le tissu, pour des réalisations en volume.

Toutes les bonnes volontés pour ces matières premières sont les bienvenues !

Début 2018, nous devrions de nouveau participer au concours de masques de carnaval organisé par le magasin Pic Wic de Rennes, où Thais Calvary a obtenu le 1er prix l’an passé et au concours du marque-pages avec le Secours populaire d’Ille-et-Vilaine ( 1er prix ex-aequo pour Gabrielle Démarty dans la catégorie primaire tandis que Camille Hascoet et Adèle Lefeuvre recevaient le 1er prix dans la catégorie Collège ! )